Anatole Taubman

Anatole Taubman, ambassadeur SEAT depuis près de 10 ans, compte parmi les acteurs suisses les plus brillants sur la scène internationale.

Pour lui, la protection de l’environnement n’est plus une option depuis longtemps, mais une obligation. Et utiliser nos ressources naturelles de manière responsable en fait partie.

C’est pourquoi il lui tient à cœur de faire connaître les modèles SEAT au gaz naturel CNG qui convainquent par leur durabilité mais aussi leur rentabilité.

CNG

Qu'est-ce que le GNC?

Le gaz naturel – également appelé CNG (Compressed Natural Gas) – est un support énergétique fossile disponible à long terme; une durée que l’on estime à au moins 130 ans. En Suisse, la part de biogaz dans le CNG s‘élève à 20 % et se compose à 100 % d‘énergie renouvelable helvétique. Les propulsions écoresponsables sont le mot d’ordre du moment. Bien que de nombreuses personnes pensent encore que les propulsions alternatives impliquent une renonciation et qu’il faille choisir entre écoresponsabilité ou autonomie, entre technologie d’avenir ou trajets avantageux, entre plaisir au volant ou sobriété, nous, chez SEATdisons «ET!». Avec les modèles SEAT au gaz naturel CNG, nous sommes capables de tout et dissipons les contradictions.

CNG Modèles

Avec les modèles Ibiza TGI, Leon ST TGI ainsi que Mii EcoFuel, SEAT propose aujourd’hui déjà une gamme intéressante de véhicules propulsés au CNG. Au deuxième semestre 2018 suivra également le nouveau Crossover SEAT Arona TGI. Tous ces véhicules peuvent se targuer des atouts et du confort routier de leur pendant conventionnel à l’essence, tout en présentant l’avantage de rouler, grâce au gaz naturel, en préservant le portemonnaie et l’environnement, sans renoncer pour autant au plaisir au volant.

CNG en Suisse

Plus de 145 stations de remplissage de gaz naturel en Suisse

Quelle est la différence entre gaz naturel et biogaz et existe-t-il suffisamment de stations-service? Les deux gaz sont des dérivés du méthane (CH4), et seule leur origine les distingue. Le gaz naturel s’est formé pendant des millions d’années sous la surface de la terre à partir de matières biogènes et compte parmi les énergies fossiles non renouvelables. Le biogaz, en revanche, est produit en Suisse par la fermentation, pendant plusieurs jours, de déchets organiques et résiduels. Il s’agit d’une énergie renouvelable et neutre en carbone, préparée pour présenter la qualité du gaz naturel puis injectée dans le réseau de gaz. En Suisse, on recense entre-temps plus de 145 stations-service de gaz naturel. Comme déjà décrit, la procédure de ravitaillement diffère techniquement du plein d’essence ou de Diesel mais s’avère néanmoins très simple et sûre. Un coup d’œil sur la carte d’Europe montre que le réseau des stations de gaz est également bien développé dans les autres pays.

Localisez maintenant les stations de remplissage à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Sécurité

Questions fréquentes

Le CNG est-il sûr? Bien entendu! Le thème de la sécurité est une priorité pour les modèles SEAT CNG, raison pour laquelle les réservoirs de gaz naturel satisfont aux normes de sécurité les plus strictes et résistent aux sollicitations mécaniques et techniques les plus dures.

1. Le gaz n’est-il pas nocif et explosif?

  • En principe, le gaz naturel n’est pas toxique et inodore, raison pour laquelle on y ajoute un additif à l’odeur forte. On le sent déjà à une concentration de 1%, c’est-à-dire qu’une éventuelle fuite est détectée bien en deçà du seuil de danger (14-16%). L’essence prend feu à une température bien inférieure à celle du gaz naturel.

2. Puis-je rouler dans un parking souterrain avec un véhicule au CNG?

  • Sur le plan technique, rien ne s’y oppose. Les interdictions d’accès aux véhicules propulsés au gaz concernent une technique de propulsion obsolète via GPL (gaz de pétrole liquéfié), dont le gaz ne s’évapore pas de lui-même une fois que le véhicule a quitté le lieu fermé. Le CNG, en revanche, ne présente aucun risque.

3. J’ai peur du processus de remplissage. À quel point est-il sûr?

  • Le plein de gaz naturel à la pompe est vraiment simple. Que se passe-t-il à la pompe de CNG? Le gaz naturel (ou un mélange avec du biogaz) est prélevé à partir du réseau de conduites et passe ensuite à travers un compresseur qui le comprime. Pour éviter tout givrage, le gaz est séché puis stocké dans un réservoir intermédiaire. Vu qu’il arrive à la pompe depuis ce réservoir sous pression directement, le remplissage se fait aussi vite qu’un plein d’essence ou de Diesel (cette méthode s’appelle «Fast Fill»). Dans ce contexte, le raccord du réservoir est conçu de manière à injecter le gaz uniquement lorsque tout est bien raccordé et hermétique. Ceci rend le processus de remplissage à faire soi-même vraiment sûr!

4. Les véhicules au gaz naturel doivent-ils être plus souvent entretenus?

  • Les véhicules au gaz naturel sont soumis à des intervalles d’entretien et de Service, comme les véhicules conventionnels à essence ou Diesel. L’installation au gaz naturel doit être révisée par un partenaire officiel SEAT tous les deux ans, ainsi que l’impose la loi suisse. Ces contrôles sont soumis à des normes de sécurité élevées qui s’appliquent à tous les véhicules propulsés au CNG.

5. Qu’est-ce que signifie technologie TGI en association avec les véhicules au CNG?

  • TGI allie essence et gaz naturel compressé – le même gaz utilisé en partie à la maison mais à un volume de moins de 1%. Le réservoir CNG se trouve sous le plancher de chargement, sachant que le moteur choisit automatiquement le CNG comme carburant principal jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il passe en mode essence de manière imperceptible. Si vous agissez de manière intelligente et consciente des coûts, vous ferez le plein à temps à l’une des nombreuses stations-service de gaz naturel de Suisse ou d’Europe et garderez le réservoir essence comme réserve pour profiter des avantages lucratifs du gaz naturel. À propos: les véhicules CNG de SEAT disposent tous d’une vignette antipollution verte leur permettant de rouler même lorsque l’accès aux centres-villes est restreint à cause d’une trop grande concentration de substances polluantes.

AVANTAGES DU CNG

Les modèles SEAT CNG sont vraiment capables de tout!

1. Écoresponsabilité ET autonomie.

1. Écoresponsabilité ET autonomie.

• Jusqu’à 28% d’émissions de CO2 en moins.
• Jusqu’à 1300 km d’autonomie en cycle mixte.

2. Technologie d’avenir.

2. Technologie d’avenir.

• 20% de biogaz issu d’énergie renouvelable.
 

3. Plaisir au volant ET sobriété.

3. Plaisir au volant ET sobriété.

• Vaste choix de possibilités de personnalisation en termes de design, de confort ou de connectivité.
 

Partenaire SEAT
4. Tarif écologique auprès des assurances

4. Tarif écologique auprès des assurances

Certaines assurances automobiles encouragent l’achat d’un véhicule au CNG en proposant des conditions spéciales. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en assurances.

5. Rabais pour un véhicule efficient sur le plan énergétique

5. Rabais pour un véhicule efficient sur le plan énergétique

Certains cantons accordent des remises sur la taxe sur les véhicules à moteur pour les véhicules particulièrement efficients.
 

En savoir plus

Partenaire SEAT

Le partenaire SEAT CNG de votre région.

Le partenaire SEAT est à votre disposition pour toute question ayant trait aux modèles SEAT CNG. Venez nous rendre visite et demandez une offre pour un modèle SEAT CNG.